Le plaisir de bien manger

Comment faire bonne chère !

Personne ne peut nier que le fait de s’asseoir à une bonne table est un réel plaisir ! Il faut préciser qu’une bonne table, c’est de bons plats, des boissons de qualité et une bonne présentation. On parle souvent d’art culinaire et l’on n’a pas tort, car il s’agit vraiment d’un art de choisir les ingrédients, de confectionner le plat, de le faire cuire et enfin de le présenter au consommateur. Les personnes qui aiment faire bonne chère tiennent compte de ce qui est noté plus haut afin de déguster les plats de leur choix tels qu’ils les apprécient.

Bien choisir ses ingrédients

Il est certain que la viande fraîche et le poisson sortant à peine de la mer auront meilleur gout ! C’est pour cela qu’il est indispensable de bien choisir les aliments qui vont servir à confectionner le plat prévu. La première chose à prendre en compte, c’est la fraîcheur. Il y a bien sûr, d’autres éléments à prendre en compte tel que le calibre par exemple. Il est certain qu’il faut savoir choisir la taille de sa daurade pour le gril ou de son poulet pour le four ou encore le poids de son gigot à l’ail, selon le nombre de convives que l’on aura à table.

Appliquer correctement sa recette

Établir un plan mentalement est indispensable pour réussir sa recette. En fait, il y a des étapes à suivre dans un certain ordre et il s’agit de les respecter autant que possible, afin de ne pas s’embrouiller et oublier l’un des ingrédients. Imaginez par exemple qu’en suivant la recette sur le site https://www.votregateau.fr/ pour la réalisation d’un gâteau, il vous arrive d’oublier la levure, quelle allure aura-t-il alors? Ce gâteau sera sans doute trop plat et sans saveur, donc impossible à présenter aux invités.

Faire cuire à point

L’expression  » à point » est très importante pour la cuisson d’un plat : ni trop cuit et sentant déjà le brûlé, ni pas assez cuit. Il faut dire que cela nécessite de l’habileté et un professionnalisme certain. Pour cela, il faut posséder le savoir-faire nécessaire qui consiste à savoir quel ingrédient il faut mettre dès le début et quel autre il faut ajouter vers la fin de la cuisson. Ce qui est aussi important, c’est de surveiller le plat qu’on a en cours de cuisson.

Présenter le plat dans un décor adéquat

Une belle table bien présentée attise l’appétit et procure un plus au plaisir de manger. d’ailleurs on donne aujourd’hui beaucoup d’importance à l’aspect de la table. En effet, une nappe immaculée, une serviette enroulée avec art, un couvert impeccable sont sollicités lorsqu’on se rend à un restautant, mais Il faut préciser toutefois que ce qui sollicité davantage, c’est bien le gout des plats présentés.