Alain Ducasse

Descendant d’une famille d’agriculteurs, Alain Ducasse se forge très jeune le palais. Dans la ferme familiale, il a à portée de main, une palette exceptionnelle de produits du terroir : foie gras, cèpes, palombes, confits, sans oublier tous les légumes du jardin et les poissons qu’il pêche lui-même.

Après avoir quitté l’école hôtelière avant l’obtention du diplôme, il rejoint Michel Guérard chez qui il fait ses premières armes. Sa rencontre avec Roger Vergé puis Alain Chapel marque un tournant : le premier l’initie à la cuisine provençale, le second lui enseigne le culte du produit.

En 1984, il obtient ses deux premières étoiles au Guide Michelin. Trois ans plus tard, il crée le restaurant gastronomique Le Louis XV dans le palace le plus prestigieux de Monaco et obtient sa troisième étoile au Guide Michelin.

Quelques mois après sa reprise du restaurant l’Hôtel du Parc, il décroche une seconde fois trois étoiles au Guide Michelin, et devient alors le seul chef au monde à totaliser six étoiles au fameux guide.

Amoureux de la cuisine méditerranéenne et de la gastronomie du Sud-Ouest, on peut dire qu’Alain Ducasse favorise la cuisine du terroir. Depuis la fin des années 90, il construit un empire d’hôtellerie et de restauration, rachetant et ouvrant restaurants et hôtels aux quatre coins du monde.